À QUOI ÇA SERT L´ÉCOLE? UN JOUR, UNE QUESTION

À QUOI ÇA SERT L´ÉCOLE? 


L’école, ça sert à te faire progresser, pour apprendre encore plus chaque jour. Ça sert aussi à savoir ce qui s’est passé avant toi, comme les Gaulois, Napoléon, Hitler...

Mais l’école, elle sert également à apprendre ce qui se passe en ce moment dans le monde, comme les guerres de religions, les paradis fiscaux ou encore la COP21. 

Alors, à l’école, on ne fait que travailler ?

Non, à l´école tu peux te faire plein de nouveaux amis et t´amuser, d´ailleurs à  l´école on va apprendre à respecter les autres quelque soit leur religion et leur couleur de peau, ça s´appelle la laïcité.

L´école ça apprendre à être solidaire avec ses camarades même s´ils ne sont pas de tes amis. Tu apprends à vivre en communauté comme dans la vrai vie, en acceptant les différences de chacun.

À l´école tu apprends à partager, peu importe la victoire ou la défaite, l´importance c´est le seul 

Ça sert à avoir confiance en soi, à perseverer , à être fier, mais aussi à affronter ses peurs.

L´école t´aide à différencier le bien du mal. Ça permet de devenir grand pour trouver un travail plus tard et former les futurs adults qui seront les citoyens de demain.

Enfin à l´école tu apprends à penser par toi-même pour devenir un adulte responsable.


 
Photographie du  web LES ECHOS

C’est une chance, car dans le monde, 63 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et sont souvent obligés de travailler ! En France, depuis la loi de Jules Ferry votée en 1882, l’instruction est obligatoire, gratuite et laïque, c’est-à-dire indépendante des religions. 


Photographie du web Centre de ressources sur les entreprises et les droits de  l´homme.


Aujourd’hui, en France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. Le temps de permettre à l’élève, grâce à tous ces apprentissages, de devenir le citoyen de demain !

JE PRÉSENTE MON ÉCOLE


Sais-tu quand a lieu la rentrée pour les autres enfants en Europe ?

Dans tous les pays d’Europe, les enfants sont en vacances durant les mois d’été. Mais la durée des vacances n’est pas la même d’un pays à l’autre.

Au Portugal, en Italie ou en Grèce, les grandes vacances sont plus longues : les élèves ne vont pas à l’école durant trois mois.

En Belgique francophone, au Danemark, en Suède, en Suisse, en Islande, en Finlande, au Liechtenstein et en Norvège, c’est l’inverse :  les élèves reprennent dès le mois d’août. Ce sont les Danois qui retrouvent les bancs de l’école le plus tôt avec une rentrée au 7 août.

Mais s’ils ont moins de jours de vacances dans l’année, les enfants terminent en général l’école plus tôt dans la journée.

D´APRÈS LE WEB: LES PETITS CITOYENS

Quels sont les noms des classes en France ?




ÇA PEUT T´´INTÉRESSER.....



LES ANCIENNES ÉCOLES

LES NOUVELLES ÉCOLES AU QUÉBEC

Comentarios